Pourquoi je ne vote pas ? Le Monde Prochain !
Si cette position n'est pas toujours simple à tenir face à son entourage ou dans les conversations de tous les jours, j'avoue que je ne vote pas, que je n'ai jamais voté et que je ne voterais peut-être jamais. Une tare aux yeux de mon entourage ? Certainement. Si l'on veut jouer au plus fin, chacun reconnaîtra que la démocratie n'est pas ce qu'il y a de mieux mais plutôt ce qu'il y a de moins pire. Oui. C'est un luxe que de ne pas voter. Oui. C'est un gâchis. Mais sur ce point précis, je me sens beaucoup plus à l'aise en arguant que je n'y suis pour rien et que le monde politique scie la branche qui le porte en allant souvent à l'encontre du bien commun. Notre monde étant touché de haut en bas par un individualisme forcené.Voter pour une action, pas pour une personne
Nous y sommes. La personne est au centre du malaise. En restant poli, je ne tiens pas du tout à voter pour un "guignol" dont le programme ne sera pas ou peu appliqué et encore moins pérenne. Nous ne devons plus placer en avant un personnage mais des actions. En résumé, il ne faut plus voter pour Pierre, Paul ou Jacques, mais s'inspirer plutôt des "votations populaires", pour ceux qui connaissent, c'est à dire poser une question à un groupe de personnes concernées afin d'obtenir une réponse sur un objet précis.
Démocratie participative, démocratie directe
Nous allons y venir. J'espère que dans "Le Monde Prochain" nous utiliserons le vote par internet et j'imagine que le soir, en rentrant chez moi, m'attendra une série de questions concernant des sujets de proximités auxquelles je devrais répondre. Qu'est-ce qui me motiverait à passer un temps supplémentaire sur mon ordinateur ? 30% d'impots en moins sur ma déclaration, deux heures payées chaque semaine et retirées de mon temps de travail. Comment surveiller cela et comment être certain qu'il s'agit bien de moi ? De nouvelles technologies comme l'identification rétinienne devrait pouvoir nous rendre un grand service.
Tête propre, main tendue
Pourquoi je ne vote pas ? Parce que notre système est moribond et que je vais tout faire pour participer à cette nouvelle forme de démocratie à laquelle je crois. Pour cela, il faudra avoir les oreilles propres, être à l'écoute, la tête propre et tendre la main aux personnes de tous horizons et toutes ethnies. Cela mettra du temps, mais cela ne fait aucun doute. Il faut rendre le pouvoir à chacun et éviter qu'il soit concentré uniquement dans les mains de quelques personnes.
Cet article annonce le lancement d'un site le-monde-prochain.net qui traitera du sujet introduit.
Libellés : politique

